Dès la fin de l’hiver les chenilles processionnaires sont de retour. Étant donné les températures fort clémentes que l’on a eu cet hiver, celles ci sont déjà de retour ! Soyez vigilants, elles sont très dangereuses pour nos loulous et les humains. Pourtant, elles sont rarement citées parmi les menaces pour les chiens. Elles peuvent être terriblement dangereuses.
La projection de leurs poils urticants représente un véritable danger pour l’homme et l’animal. Il faut savoir que votre loulou peut entrer en contact avec le toxine qui se trouve dans les poils urticants de deux manières :
– soit directement: le chien lèche une chenille et brise ainsi les poils urticants qu’elle porte sur le dos, libérant la toxine (thaumatopoéine) qu’ils contiennent
– soit indirectement: par contact avec un nid tombé au sol ou par simple inhalation de poils transportés dans les airs lors de grands vents.

Les symptômes :
-Lésions locales (lésions oculaires, cutanées, buccales et digestives)
-Troubles généraux (fièvre, grave détresse respiratoire, troubles de la coagulation et donc risque hémorragique, insuffisance rénale, choc allergique)
Cela relevait d’une grande urgence vétérinaire.
Il existe un traitement homéopathique contre les poils urticants des chenilles. Quand vous partez en balade avec vos chiens, nous conseillions vivement de mettre ces tubes dans votre trousse de secours.
Si votre loulou été en contact avec des chenilles processionnaires, le principal conseil reste le même : emmenez votre compagnon de toute urgence chez un vétérinaire. Mais, si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre dans les minutes qui suivent car vous vous trouvez, par exemple, au milieu de nul part, à pied et à des kilomètres de votre voiture… promenez vous toujours avec les tubes d’homéopathie suivants :
Bombix processionnare 3 ou 5ch – 3 granules
Poumon histamine 3 ou 5ch – 3 granules
Apis mellifica 3 ou 5 ch – 3 granules
A renouveler tous les quarts d’heures
Vous pouvez compléter en donnant du Belladonna 9CH – 5 granules / toutes les heures
Pour en savoir plus :
L’homéopathie comme premier soin lors d’une envenimation par des chenilles processionnaires
Chenille processionnaire : traitement et conséquences
Retour des chenilles processionnaires
Le danger des chenilles processionnaires