Sauvetages de Novembre 2015

 Au cours du mois de Novembre 2015, nous avons pu accomplir le sauvetage de pas moins de 13 chiens grâce au soutien d’associations américaines telles de SOMAD (Save One Make A Difference) ou JUST JACKS RESCUE. Ce sont 13 vies qui continuent en France au lieu de s’achever par l’euthanasie en Amérique, ce sont 13 petits chiens qui pourront profiter de jours heureux dans leur nouvelle famille pour la vie.

Pourquoi sauver des chiens en Amérique alors qu’il y en a tellement dans les refuges en France ?

Tout d’abord, notre combat est de sensibiliser à l’adoption plutôt qu’à l’achat d’un animal – Nous pensons qu’il est toujours préférable de sauver une vie plutôt que de remplir les poches des animaleries et improvisés éleveurs : pourquoi vouloir accroître sans cesse le nombre de naissances alors que tant de chiens sont euthanasiés chaque jour faute d’adoptants disponibles ? Pourquoi acheter un chien plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros quand vous pourrez créer le même lien, avoir les mêmes échanges avec un petit chien rescapé heureux d’avoir été sauvé de la mort ?

Nous avons remarqué que l’euthanasie aux USA est bien différente de celle pratiquée en France où l’animal ne souffre pas. Là-bas, dans de nombreux Etats, des moyens barbares et douloureux sont utilisés (chambres à gaz, piqûre dans le cœur sans sédatif). Les chiens adoptables dans les fourrières sont en surnombre (seulement 1 chien sur 10 trouve un foyer. Un animal déposé à la fourrière n’a en général que 72 heures à vivre avant euthanasie. L’euthanasie est pratiquée afin de gagner de la place pour de nouveaux arrivants…), il en résulte pas moins de 13 000 euthanasies par jour...

Enfin et pour couronner le tout: l’une des premières races victimes d’abandon (et donc d’euthanasie) aux USA n’est autre que le Chihuahua et autres petits chiens du type (ils arrivent en seconde position derrière le Pitbull) ! Le Chihuahua est aussi la première race recherchée en France dans les élevages et animaleries (et bien moins fréquente – voire absente – dans les refuges français par rapport aux races de grande taille).


Notre devise est donc résumée comme suit: « Don’t shop, adopt!« 


L’association apporte son aide à des structures résidant de préférence aux USA, sans toutefois exclure totalement la France métropolitaine (c’est ainsi que nous avons sauvé le petit Roméo par exemple). 

Il en résulte de nombreux sauvetages chaque année menés grâce au soutien d’associations américaines mais aussi et surtout grâce à la détermination et au travail de nos bénévoles: après avoir subis tous les contrôles vétérinaires nécessaires avec délivrance d’un certificat de bonne santé,  ces petits chiens voyagent par avion avec l’aide d’un bénévole, depuis les USA jusqu’au siège de l’association à Paris. De nouveau, un contrôle vétérinaire s’impose, cette fois-ci sur le sol français avec délivrance d’un carnet de santé/passeport européen. L’association se charge avant leur arrivée de leur trouver une famille qui correspond à leur mode de vie et à leur caractère pour leur assurer une seconde chance joyeuse et paisible.

C’est ainsi qu’ont été sauvés ce mois-ci: Sugar, Pepper, Biscuit, Annie, Pacino, Gina, Meester, Charly, Skye, Bossie, Joey, Hayden et May.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sauvetages de Novembre 2015 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s